Hélène Hauswirth - Illustration contemporaine / tatouage
Portfolio 2016-2019
Family Tree
Après m’être intéressée à la place du devenir mineur dans l’art par le biais du journal filmé et photographié, c’est naturellement que je me suis tournée vers ma propre histoire. Que raconte une photo de famille ? Quels indices se glissent derrière des images en apparence figées ? Quels secrets taisent-elles ?
La figure de ma grand-mère paternelle a une place centrale dans mon travail. Clé de voute de la famille, gardienne du lieu, des histoires et des souvenirs.
Les photos échangées sur un coin de table se sont révélées être des fils qui tissaient l’histoire familiale, elles devenaient liens tangibles, passation de secrets et de mémoires. Se sont alors dessinés peu à peu les actes répétés de la vie, divorce, abandon, éducation, accident…
J’ai pu ainsi me faire une cartographie des personnes, les réinventer, les imaginer… mais que donnent à voir réellement ces photos de famille, si ce n’est cet absurde forme en noir et blanc, couchée sur du papier ? Le fantasme des vivants, ce qu’ils veulent bien laisser paraître, la trace de ceux qui sont morts, et les histoires qui se racontent en ressortant de vieux albums aux couleurs délavées.
La technique employée est lente et répétitive, comme un rappel au temps qui file. Le stylo noir me permet de faire ressurgir le contraste effacé des vieilles photos argentiques, et de redonner du corps à mon histoire. Ne pas se perdre, faire émerger du vide de notre mémoire, le plein d’instants de vie.
En somme, ce travail fait d’histoires personnelles semble questionner sur l’importance de notre famille, celle qui nous construit, ce qu’on choisit de garder, ce qu’on choisit d’oublier.
Je vais me regarder dans le miroir
Pour savoir qui je fus
Mais, comme l’eau, le miroir est changeant
Et ce que je suis devenu est changeant.
Pier Paolo Pasolini
Education
2001 : Beaux-Arts de Bordeaux
2002-2008 : Université Michel de Montaigne Bordeaux
2018 : Apprentissage Tatouage
Contact Me :
+33 768136562